Introduction
Dans 89 % des entreprises, les fonctions Ressources Humaines jouent un rôle moteur ou soutiennent activement la RSE, une tendance en forte progression ces dernières années.
Cette évolution démontre que la gestion des ressources humaines et la responsabilité sociétale se croisent et s’articulent de plus en plus, visant un même objectif : considérer que progrès social et performance globale sont indissociables.
La gestion durable des ressources humaines est une approche qui intègre les principes de durabilité environnementale, sociale et économique au sein de la fonction RH.
Pour mieux l’appréhender, nous vous proposons de rappeler ses objectifs, ses principes clés, ses avantages, ainsi qu'un état des pratiques actuelles en entreprise.
Les objectifs de la GRH durable
La politique de responsabilité sociétale est un projet fédérateur auquel les collaborateurs doivent être associés. En y apportant la diversité de leurs expériences, de leurs points de vue et de leurs idées, ils gagnent en retour motivation, ouverture aux autres et sens au travail.
La gestion durable des ressources humaines va chercher à :
Comment mettre en place une gestion durable des ressources humaines ?
Pour atteindre les objectifs précités, la gestion durable des ressources humaine doit :
Sept facteurs sociaux sont déterminants :
Pour rappel les onze dimensions propres à la qualité de vie sont : le logement, le revenu, l’emploi, les liens sociaux, l’éducation, l’environnement, l’engagement civique, la santé, la satisfaction à l’égard de l’existence, la sécurité et l’équilibre vie professionnelle-vie privée.
Quels outils peuvent contribuer à une gestion durable des RH ?
Quels sont les indicateurs à prendre en considération ?
Etat de l’art au sein des entreprises
En 2023, seulement 17% des entreprises considèrent leurs équipes comme motrices de leur politique RSE
alors que 82% des salariés sont pourtant favorables à la RSE.
Aujourd’hui, les ETI et les Grandes Entreprises, contraintes par la réglementation, sont celles qui agissent le plus en faveur d’une gestion durable des ressources humaines.
Proportion d’entreprises agissant sur différents sujets sociaux :
L’index égalité est un indicateur qui permet de déterminer où se place l’entreprise en termes d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Son calcul est basé sur 5 critères (écart de rémunération femmes-hommes, écart de répartition des augmentations individuelles et des promotions, nombre de salarié·es augmenté·es à leur retour de congé maternité, et parité parmi les 10 plus hauts salaires) et permet d’attribuer à l’entreprise une note de 0 à 100.
Toutes les entreprises d’au moins 50 salarié·es doivent calculer et publier leur index égalité professionnelle, chaque année au 1er mars. Au-dessus de 85 points, le total est qualifié comme “bon”.
63% des entreprises ayant mesuré leur index égalité ont une valeur supérieure à 85 points
Comment les entreprises s'approprient-elles le sujet de la santé mentale, grande cause nationale pour 2025 ?
Avantages de la gestion durable des ressources humaines
Parmi les avantages de la gestion durable des ressources humaines, les entreprises citent majoritairement :
“Vous ne pouvez pas imposer la productivité ; vous devez fournir les outils permettant aux personnes de donner le meilleur d’elles-mêmes.” – Steve Jobs